SANTE

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Point Santé reste ouvert afin de maintenir un accès aux consultations médicales et aux entretiens psychologiques pour les personnes en situation de précarité mais avec une organisation modifiée.
L’accueil et la prise en charge des personnes sont réadaptés selon les préconisations sanitaires données par le gouvernement et l’Agence Régionale de Santé et évoluent selon la réactualisation de ces préconisations.
Pour rappel, le Point Santé accueille toute personne en difficulté sociale à partir de 15 ans.
– Les consultations médicales sont maintenues uniquement sur rendez vous préalablement pris par téléphone auprès de notre secrétariat au 02.98.88.19.11 :-le mercredi AM, de 14h à 17h, avec le Dr Philippe Triaud,-le vendredi AM, de 14h à 17h30, avec le Dr Jean-Paul Quéffelec (en remplacement du Dr Blondiau).
Afin de protéger les patients fragiles et de limiter la diffusion de l’épidémie, l‘accueil des patients avec de la fièvre et +/- toux seront reçus sur des plages horaires spécifiques. Aussi, pour assurer cette régulation, pour toute demande de rendez-vous téléphonique, la secrétaire du point santé réalisera un questionnaire simple et rapide auprès de chaque patient.
Une téléconsultation assurée par le médecin pourra également être programmée pour une première évaluation clinique par téléphone ou visio (Skype, messanger), afin d’éviter un déplacement et d’atténuer le risque de contamination
Les patients présentant des symptômes de Covid-19 seront dirigés vers une salle d’attente et un bureau médical dédiés.
Par ailleurs, il pourra être proposé aux patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable une téléconsultation par le médecin et/ou de se faire renouveler leur traitement par la pharmacie pour un mois supplémentaire.
– Des entretiens infirmiers sont également proposés par téléphone par l’IDE du Point Santé, Lénaïg Rouzier, pour répondre à des questions d’ordre somatique liées au Covid-19 et/ou aux mesures sanitaires liées à l’épidémie.Si les personnes que vous accompagnez manifestent un état d’angoisse sous-tendu par un questionnement somatique lié au Covid-19, vous pouvez leur proposer de la contacter (via le secrétariat du Point Santé). Elle pourra entendre leur inquiétude et leurs questions, leur apporter des premières réponses et ré-expliciter le cadre et les objectifs de la mesure de confinement afin que les personnes fragilisées puissent vivre au mieux et dans la durée la contrainte d’isolement.
– Des entretiens psychologiques par téléphone sont également proposés par les psychologues du Point Santé (Elise Bathany et Fiona Le Bras) pour toute personne isolée ou en difficulté sociale qui présenterait un état anxieux majoré par l’épidémie ou par la mesure de confinement.Pour toute demande de soutien téléphonique, vous pouvez joindre le secrétariat au numéro habituel : 02.98.88.19.11.
– Pour toute demande d’information ou de soutien technique, les médecins, l’infirmière et les psychologues du Point Santé restent joignables pour les professionnels qui travaillent auprès de personnes en situation sociale difficile.